FR | DE
24/24 7/7 SERVICE D'URGENCE 032 341 02 02

CONTACT

Siège principal

Ariatec GmbH

Wasserstrasse 1a

2555 Brügg


T. 032 341 02 02

info@ariatec.ch

Succursale Romandie

Ariatec Sàrl

Tierdzon 21

1483 Frasses


T. 026 341 07 07

info@ariatec.ch

Conseils



Printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, on peut profiter de l'énergie produite par le soleil même lorsque la température extérieure est encore basse le matin.

Les conseils futés pour économiser de l'énergie de chauffage sans dépenser un sou :

Laissons entrer le soleil

En levant nos stores et en tirant les rideaux la lumière traverse les vitrages. La pièce inondée du rayonnement (infrarouge invisible) se réchauffe par effet de serre. Si vos radiateurs sont munis d'une vanne thermostatique, la vanne réagira automatiquement à cet apport gratuit de chaleur et déclenchera le radiateur.

Réglage du chauffage

C'est la mesure la plus efficace pour réduire la consommation sans investissement.
Vous pouvez économiser jusqu'à 10% d'énergie uniquement en appliquant les points suivants :

  • programmer les régimes jour/nuit pour les températures de l'eau de chauffage et de l'eau chaude sanitaire
  • adapter la vitesse des pompes de circulation ainsi que leurs horaires de marche
  • les heures auxquelles le chauffage change de régime jour-nuit en fonction des jours de la semaine
  • l'importante “courbe de chauffe” qui détermine les réactions du chauffage en fonction des évolutions de la température extérieure.

Adapter les températures de chaque pièce à leur usage

Le confort thermique est très subjectif; certaines personnes sont à l'aise à 19 degrés Celsius, tandis que d'autres préfèrent quelques degrés de plus. Mais il faut savoir qu'en réduisant la température ambiante d'un seul degré, on peut économiser jusqu'à 7% d'énergie.

Les températures recommandées pour les différentes pièces sont les suivantes:

  • Séjour: 20-21°C (vanne thermostatique sur la position 3-4)
  • Cuisine: 20°C (vanne sur 3)
  • Salle de bains: 22°C (vanne sur 4)
  • Chambre à coucher: 18°C (vanne sur 2-3)
  • Couloir, hall d'entrée: 17°C (vanne sur 2)
  • Pièce rarement occupée: 14-16°C (vanne sur 1)

Si vous ressentez une sensation de froid à ces températures, il y a plusieurs causes possibles:

  • l'humidité ambiante est élevée
  • la pièce a des surfaces très froides (baie vitrée, mur)
  • on est trop peu habillé (!)

Si on dort avec la fenêtre ouverte, ne pas oublier de fermer la vanne du radiateur avant d'aller se coucher.

Baisser le chauffage en cas d'absence prolongée

En cas d'absence pour plusieurs jours, on fermera les radiateurs ou on réduira la vanne thermostatique jusqu'à la limite de protection contre le gel, marquée d'une étoile. Si on peut régler soi-même le chauffage, on le mettra en position “vacances” (si l'option existe), ou en régime “nuit”.

Fenêtres

Au printemps, à l'entre-saison lorsque le chauffage est interrompu, les fenêtres et les impostes peuvent enfin rester ouvertes aux heures les plus chaudes de la journée.

Couper le chauffage dès les beaux jours

Lorsque la belle saison commence, les matins sont souvent froids mais la température grimpe rapidement dans la journée, ce qui rend le chauffage inutile. Pour éviter qu'il s'enclenche inutilement à cause de ce froid temporaire, ne pas oublier de mettre la chaudière sur la position “été” (eau chaude sanitaire seule).
Et s'il devait faire plus froid un certain temps, il suffira de remettre le chauffage en route manuellement !


Été

Votre chaudière est sur la position "été" depuis ce printemps déjà. Vive les économies d'énergie ! Il fait beau, les fenêtres sont ouvertes à l'envi. Les pièces de nos maisons et appartements sont bien aérées.
Attention toutefois aux orages. En cas d'absence ne pas oublier de refermer fenêtres et velux encore grands ouverts avant de partir. Pour éviter les dommages de la grêle: protéger les installations à risques, fermer stores et volets

Ouvrir largement les vitrages, la nuit, pour désurchauffer les locaux avec des vitrages isolants de nouvelle génération. Garder les fenêtres fermées en pleine journée et surveiller les thermomètres intérieurs et extérieurs.

Mais l'été c'est aussi la période où la consommation d'eau augmente. Partons à la chasse au gaspillage !

Utiliser des pommeaux de douche avec régulateur de débit intégré, avec aspiration d'air, jet ou touche éco, qui permettent de réduire de moitié la consommation d'eau.

Remplacer les joints, si le robinet goutte.

Les robinets à fermeture automatique stoppent le débit et permettent d'économiser jusqu'à 70% d'eau.

Limitez la température de l'eau à 60 degrés Celsius, Cela évite ainsi les pertes de chaleur et réduit l'entartrage.

Les bons tuyaux pour optimiser la consommation d'eau des toilettes 

Diminuez le volume d'eau présent dans la cuvette de la chasse d'eau. Pour cela, il suffit d'y placer une brique ou une bouteille remplie d'eau; cela diminuera la quantité d'eau de la chasse .

Si possible, optez et utilisez une chasse d'eau à deux débits : un bouton pour les petites affaires (3L), un autre pour les grosses (6L).

Vérifiez régulièrement que la chasse ne fuit pas.

Moins technique mais aussi efficace en matière d'économie de consommation d'eau, les conseils suivants qui font appel à la bonne volonté de chacun

Ne pas laisser l'eau couler pendant que l'on se brosse les dents. Utilisez un verre pour se rincer la bouche.

Fermer le robinet également pour se débarbouiller ou se raser. Remplir le lavabo à moitié. Vous économiserez 60% d'eau. Un rasage à l'eau courante, c'est souvent une dépense de 20 L.

Ne pas laisser l'eau couler pendant que vous faites la vaisselle. Remplir le bac à moitié, et y faire sa vaisselle (de la moins sale à la plus sale) et ensuite la placer dans un autre bac en attendant de la rincer.

Préférez la douche au bain !
Une douche de 5 minutes consomme trois fois moins d'eau que lorsque l'on prend un bain : de 30 à 80 litres contre 150 à 200 litres pour un bain.

Entretien des jardins

Les grilles de sols aux alentours de la maison  doivent être nettoyées pour éviter des risques d'inondation par forts orages!

Récupérez l'eau de pluie pour arroser et faites-le après le coucher du soleil afin d' éviter l'évaporation rapide de l'eau.

Les tuyaux d'arrosage doivent être arrêtés au robinet et pas seulement à l'emboût. , car il y a un risque d'éclatement du tuyau d'arrosage avec les grandes chaleurs, il pourrait s'en suivre une inondation avec la pression du réseau.

Vérifiez la météo avant d'arroser… Elle annonce peut-être de la pluie.

Ne cherchez pas à avoir une pelouse verte en été: il est naturel qu'elle jaunisse !


Automne

Certains points apparaissent déjà dans les conseils du printemps, mais ont tous leurs sens ici aussi !

L'automne, ses couleurs chatoyantes et son été indien ne doivent pas nous faire oublier que dans quelques semaines ou peut-être moins, les prémices de l'hiver feront déjà leur apparition. Nos maisons et appartements sont-ils prêts pour affronter le retour du froid, du brouillard et d'une météo moins clémente ?
Voilà une sélection de conseils à suivre pour bien finir l'année :

INTERIEUR

Entretien de l'installation de chauffage 

S'il a lieu ou si cela n'est pas déjà fait, faire venir un contrôleur du système de chauffage afin de procéder à sa mise au point. Si une chaudière à gaz se contente d'un entretien tous les deux ans, celui des chaudières au mazout doit se faire chaque année. Purger les radiateurs.

Déclenchement du chauffage durant les heures les plus chaudes de la journée

L'automne, les matins sont souvent froids mais la température grimpe rapidement dans la journée, ce qui rend le chauffage inutile. Programmez un horaire « automne » et s'il devait faire plus froid, il suffira de remettre le chauffage en route manuellement.

Fenêtres

A l'entre-saison, lorsque le chauffage est interrompu les fenêtres et les impostes peuvent enfin rester ouvertes aux heures les plus chaudes de la journée.

Réglage du chauffage 

C'est la mesure la plus efficace pour réduire la consommation sans investissement. Vous pouvez économiser jusqu'à 10% d'énergie uniquement en appliquant les points suivants :

  • programmez les régimes jour/nuit pour les températures de l'eau de chauffage et de l'eau chaude sanitaire
  • adaptez la vitesse des pompes de circulation ainsi que leurs horaires de marche
  • adaptez les heures auxquelles le chauffage change de régime jour-nuit en fonction des jours de la semaine;
  • l'importante "courbe de chauffe" qui détermine les réactions du chauffage en fonction des évolutions de la température extérieure.

Adapter les températures de chaque pièce à leur usage

Le confort thermique est très subjectif : certaines personnes sont à l’aise à 19 degrés, tandis que d’autres préfèrent quelques degrés de plus. Mais il faut savoir qu’en réduisant la température ambiante d’un seul degré, on peut économiser jusqu’à 7% d’énergie.

Les températures recommandées pour les différentes pièces sont les suivantes:

  • Séjour: 20-21°C (vanne thermostatique sur la position 3-4)
  • Cuisine: 20°C (vanne sur 3)
  • Salle de bains: 22°C (vanne sur 4)
  • Chambre à coucher: 18°C (vanne sur 2-3)
  • Couloir, hall d'entrée: 17°C (vanne sur 2)
  • Pièce rarement occupée: 14-16°C (vanne sur 1)

Si vous ressentez une sensation de froid à ces températures, il y a plusieurs causes possibles: l'humidité ambiante est élevée, la pièce a des surfaces très froides (baie vitrée, mur), on est trop peu habillé (!)
Si on dort avec la fenêtre ouverte, ne pas oublier de fermer le robinet du radiateur avant d'aller au lit.

Baisser le chauffage en cas d'absence prolongée 

En cas d'absence pour plusieurs jours, on fermera les radiateurs ou on réduira la vanne thermostatique jusqu'à la limite de protection contre le gel, marquée d'une étoile. Si on peut régler soi-même le chauffage, on le mettra en position “vacances” (si l'option existe), ou en régime “nuit”.

Problèmes de condensation et circulation d'air 

La condensation trahit un taux d'humidité trop élevé ou une circulation d'air insuffisante. Pour remédier aux désagréments tels que givrage des vitres, accumulations d'eau et moisissures, appliquer les conseils suivants.

  • Enlever les moustiquaires à l'intérieur des fenêtres si vous en avez. Elles retiennent l'humidité et empêchent la chaleur d'atteindre le vitrage.
  • Les tringles et rideaux doivent être fixés à 5 à 7 cm du mur pour que l'air chaud circule derrière. Ne pas mettre de rideaux devant les radiateurs.
  • La nuit fermez les stores et les volets. Par contre la journée les ouvrir afin que la lumière traverse les vitrages. La pièce inondée du rayonnement (infrarouge invisible) se réchauffe par effet de serre. Si vos radiateurs sont munis d'une vanne thermostatique, la vanne réagira automatiquement à cet apport gratuit de chaleur et déclenchera le radiateur.
  • Si vous avez des garde-robes donnant sur un mur extérieur, laissez 2,5 cm entre les vêtements et la paroi froide pour faciliter le passage de l'air ambiant.

EXTERIEUR

Toitures et gouttières : contrôler la couverture du toit, les armatures métalliques, puits de lumière, joints d'étanchéité. Enlevez feuilles et débris, dans le cas d'un toit plat, vérifier la crépine qui le protège.

Fenêtres : débarrassez les puits de fenêtres (fentes) de tout déchet pouvant nuire au drainage.

Inspectez la fondation de la maison ou de l'immeuble. Colmater les fissures dans le béton pour prévenir toute infiltration d'eau. Au besoin correction de la pente autour du bâtiment.

Si vous disposez d'une thermopompe, enlevez la végétation envahissante autour de la celle-ci. Assurez-vous que l'appareil est stable et que rien ne gêne son alimentation d'air. Après 5 ans, son fonctionnement devrait être vérifié chaque année par un spécialiste.

Alentours de la maison : les fissures et nids-de-poules dans l'asphalte doivent être réparés pour prévenir les infiltrations d'eau lors des cycles de gel/dégel.

Feuilles mortes : les ramasser au fur et à mesure afin d'éviter qu'elles volent et aillent boucher des écoulements divers.

Protection des plantes : dès l'annonce des premiers gels (pas avant), installez les protections hivernales sur les plantes, arbustes et arbres.

Tuyaux d'arrosage : les débrancher, vider et ranger. Couper l'alimentation d'eau aux robinets extérieurs de la maison. Ainsi ils ne seront pas vulnérables au gel.

Cabanon de jardin : sortir tous les produits (engrais, peintures, etc.) susceptibles d'être altérés par le froid.

Luminaires extérieurs : protection ou remplacement des ampoules.


Hiver

L'hiver, les maisons et appartements doivent être régulièrement aérés, car chaque être humain produit dans son activité quotidienne normale de la vapeur d'eau.
Pour éviter des problèmes de condensation dans les bâtiments et des problèmes d'humidité, il est important d'aérer correctement son appartement ou sa maison.

Aérer correctement son appartement ou son logement veut dire

  • Aérer régulièrement au minium 2-3x par jour 5-10 minutes en ouvrant les fenêtres (min. 2) et en provoquant un changement d'air par courant d'air.
  • Cette opération devrait si possible se dérouler à midi, quand la température extérieure et l'humidité sont dans des valeurs idéales. En effet, c'est à cette période qu'il est le plus sûr que l'air soit le plus chaud en hiver et que l'humidité soit la moins grande.
  • Si les occupants ne peuvent pas aérer à cette période, il faut le faire 1 x le matin et 1 x le soir au retour du travail.
  • Ceci permet d'évacuer rapidement tout le volume d'air vicié de l'appartement qui peut contenir beaucoup d'humidité et le remplacer par de l'air extérieur frais et sec.
  • Cette opération ne devrait pas se réaliser en cas de très fortes pluies hivernales.

Fenêtres

  • En hiver, on renoncera à l'aération par imposte et on renoncera à laisser une imposte ouverte à longueur de journée.
  • L'ouverture prolongée d'une imposte abaisse conséquemment les températures de surfaces des plafonds et des murs, et dans des maison d'un certain âge, cela peut provoquer des condensats de surfaces. En particulier dans les douches, cuisines, chambres à coucher.
  • Seule l'aération par courant d'air et efficace.
  • L'imposte est valable pour l'entre-saison, à la fin de la période de chauffage et l'été, quand on veut laisser une imposte ouverte, pour des questions de sécurité.

Salles de bain et douches borgnes

  • Pour éviter des problèmes dans les salles de bain et douches qui n'ont pas de fenêtres, il est impératif que la ventilation mécanique fonctionne au moins 10min, après être sorti de la salle de bain grâce à une minuterie pour permettre l'évacuation globale de la totalité de l'humidité produite par l'activité dans la salle de bain.
  • Si cette salle de bain est placée contre un mur extérieur, il est important que régulièrement les parois soient nettoyées avec une raclette ou avec une éponge et séchées.
  • Les rideaux de douche devraient être en matière synthétique évitant d'absorber l'humidité car cette humidité, emmagasinée serait redonnée dans la pièce au courant de la journée .
  • Il est toujours mieux d'avoir dans une salle de bain une fenêtre pour aérer normalement les locaux en faisant un changement d'air avec une autre fenêtre de l'appartement.
  • Il est impératif que dans une salle de bain borgne avec une ventilation mécanique sans minuterie, que la porte de la salle de bain reste ouverte pour permettre l'échange d'air par le reste de l'appartement.

Cuisine

  • Pour les cuisines, il est important que la cuisson dans la cuisine soit accompagnée de la mise en marche de la ventilation d'extraction d'air de la cuisine. Chaque cuisine moderne possède une installation avec un clapet de retenue qui permet d'éviter que l'air extérieur rentre par le conduit de ventilation dans la cuisine.
  • Dans les cuisines, la ventilation est également importante. Les solutions d'utilisations des vitrages oscillo-battants ou en impostes est mauvaise en hiver car elle provoque un abaissement des températures de surface du plafond et des murs adjacents, ce qui peut provoquer des problèmes de condensas.

Observations et signes

  • Si au réveil, le bas des vitrages des fenêtres contient des traces de condensats au bas du verre et sur les côtés, c'est que l'humidité dans les locaux est trop importante ou que l'air ambiant, par sa température, n'a pas permis d'absorber cette humidité. Il faut alors absolument aérer de façon rigoureuse.
  • Si cette aération ne suffit pas à régler la situation, il faut encore analyser la question des températures de circulation du chauffage et éventuellement la question de la position des rideaux qui ne devraient jamais recouvrir un corps de chauffe ou un convecteur, comme une tablette de fenêtre intérieure ne devrait pas recouvrir le corps de chauffe, évitant un échange d'air correct.
  • Chaque convecteur dégage de la chaleur. L'air chaud montant ne doit pas être ralenti ou freiné par des éléments constructifs comme tablettes et rideaux.
  • Pour les chauffages de sols, les températures de circulation peuvent être contrôlées le cas échéant pour éviter des problèmes, contrôler également qu'elle est la position exacte de la dernière boucle de chauffage contre la façade.
  • Tous les chauffages modernes possèdent une régulation tenant compte de la température extérieure, qui sur la courbe de chauffage permet la réaction automatique du chauffage en fonction des températures diurnes. Ces questions peuvent être clarifiées avec le concierge ou la personne responsable des installations techniques de l'immeuble.


CONTACTEZ-NOUS

Nous vous conseillons volontiers

Brügg

032 341 02 02

Frasses

026 341 07 07

E-Mail

info@ariatec.ch